Recherche
Recherche
Faire une recherche
par adresse
Voir la page

Police

Deux policiers à vélo

Urgence

Lorsqu’une situation nécessite l’intervention des services d’urgence (accident avec blessés, acte criminel en cours, maladie grave et incendie), il faut composer le 9-1-1. Si le 9-1-1 a été composé par erreur, il ne faut pas raccrocher. Il faut expliquer l’erreur au préposé, car cela évitera de déplacer un véhicule d’urgence inutilement.

Collaboration citoyenne

Le Service de police de Blainville sollicite la collaboration de la population pour l’aider à élucider divers actes criminels. Pour transmettre des renseignements sur ces crimes ou sur leurs auteurs en toute confidentialité, il faut communiquer avec le Service de police par téléphone (450 434-5300) ou par courriel (police@blainville.ca).

Suivez le Service de police de Blainville sur Facebook

Rapports annuels

Bilan des activités 2018

Bilan des activités 2017

  • Antécédents judiciaires, prise d’empreintes civiles et demande d’empêchements

    Antécédents judiciaires et prise d’empreintes civiles

    Pour des vérifications d’antécédents judiciaires pour un emploi, pour les chauffeurs de taxi, pour les partenaires chauffeurs ou pour toute autre vérification incluant la prise d’empreintes (empreintes digitales électroniques), il faut se présenter au poste de police (640, boul. du Curé-Labelle) pendant les heures d'accueil (lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h) et avoir en main deux pièces d’identité avec photo valides. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire pour la prise d’empreintes digitales.

    Des frais de 80$ sont applicables, payables par carte de crédit ou de débit. Si tous les renseignements nécessaires au traitement du dossier sont disponibles au moment de la demande, le certificat peut être émis sur place.

    Il est possible de déposer une demande d’antécédents judiciaires en dehors des heures d’accueil puisque le poste de police de Blainville est ouvert 24 h sur 24 h. Il suffit d'acquitter les frais et la demande sera traitée lors des prochaines heures ouvrables. Par la suite, la demande pourra être récupérée lorsque celle-ci sera prête ou être transmise par la poste.

    Demande d’empêchements (personnes et secteurs vulnérables)

    Nous effectuons les demandes d’empêchements pour les garderies et associations situées uniquement à Blainville. Pour effectuer une demande, il faut s'adresser directement au responsable de la garderie ou de l'association qui communiquera la marche à suivre.

    Pour tout renseignement supplémentaire, il faut composer le 450 434-5305, poste 7401.

  • Arbre du partage

    L’Arbre du partage offre aux citoyens une façon de donner aux enfants dans le besoin. Grâce aux contributions, les enfants ont la chance de déballer un cadeau à l’approche de Noël.

  • Aspirants policiers

    Du 22 au 26 juin 2020, le Service de police fera vivre à douze jeunes blainvillois une expérience inoubliable en leur permettant d’expérimenter le métier de policier durant la semaine.

    Au programme

    • Séances d’entraînement
    • Simulation de conduite d’urgence
    • Démonstration par un maître-chien (du Service de police de Laval)
    • Capsules préventives
    • Simulations
    • Apprentissage de la marche militaire
    • Atelier sur les techniques d’enquête judiciaire
    • Etc.

    Critères d’admissibilité

    • Résider à Blainville
    • Être en 2e, 3e ou 4e secondaire au cours de l’année scolaire 2019-2020

    Tarif

    200 $ pour la semaine

    Inscriptions

    Les inscriptions se dérouleront du 15 mars au 15 avril 2020.

    La sélection des candidats s’effectuera du 15 avril au 1er mai 2020. Le Service de police communiquera avec les jeunes retenus à la mi-mai.

  • Café avec un policier

    Des rencontres avec les policiers de Blainville sont prévues dans différents cafés de la Ville. Les citoyens sont invités à venir échanger sur divers sujets et évoquer leurs inquiétudes ou leurs questionnements, qu’ils soient ou non en lien avec la police.

    Consultez les dates des prochaines rencontres plus bas.

  • Conférences et ateliers dans les écoles primaires et secondaires

    • Premier contact avec un policier
    • Sécurité à vélo
    • Utilisation sécuritaire du Web et protection des informations personnelles
    • Intimidation
    • Influence des pairs devant certaines situations (drogues, alcool, etc.)
    • Conduite avec facultés affaiblies
    • Pornographie juvénile (sexto)
    • Projet Ambassadeur de la sécurité routière

    Pour toute information, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.

  • Déclaration de dommages sur un véhicule personnel

    Tout citoyen de la Ville de Blainville qui constate des dommages sur son véhicule, sans en connaître l’origine, peut communiquer avec le Service de police en composant le 450 434-5300 ou en se rendant au poste de police situé au 640, boulevard du Curé Labelle.

  • Destruction de la fiche d'empreintes digitales et de photos judiciaires

    Le citoyen acquitté ou dont l’accusation est retirée, et pour qui les empreintes digitales et une photo avaient été prises lors de cette accusation criminelle, peut demander la destruction de sa fiche.

    Pour ce faire, il doit se présenter au Service de police et remplir une demande, en indiquant le numéro de dossier de la Cour du Québec et, s’il y a lieu, fournir une copie du procès-verbal de la Cour.

    S’il y a eu condamnation, il faut préalablement faire une demande de suspension du casier judiciaire (demande de pardon) auprès de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Si la suspension est accordée, le Service de police de la Ville de Blainville recevra l’autorisation de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et procédera à la destruction de la fiche.

  • Paiement d’un constat d’infraction

    Visitez la section Cour municipale

  • Plainte de vitesse ou en lien avec la sécurité routière

    Toute plainte sera traitée dans les 24 à 48 heures ouvrables.

    Pour toute situation ou problématique nécessitant une intervention immédiate, communiquez avec le Service de police au 450 434-5300.

    Faire une demande

  • Plan de Réponse pour des Établissements Sécuritaires (PRES)

    Le Plan de Réponse pour des Établissements Sécuritaires (PRES) prévoit la mise en place de mesures préventives et d’actions à entreprendre pour faire face à un individu menaçant pour la sécurité des écoliers et/ou du personnel. Chaque année, le Service de police, en partenariat avec l’école, effectue une pratique de confinement (code noir) planifiée avec la direction et le personnel de l’école. En lien avec le PRES, un plan de mesures d’urgence est requis et doit être mis à jour deux fois par année (septembre et janvier).

  • Prêt d'appareils pour burinage

    Le burinage permet de rendre un objet moins attrayant pour la revente, en plus de faciliter le travail des policiers lors d’une enquête.

    Pour emprunter gratuitement un burineur afin de buriner des objets personnels, il faut se présenter au poste de police de Blainville durant les heures d’ouverture. Une pièce d’identité est demandée.

  • Rapport d’accident de la route

    Les citoyens impliqués dans un accident de la route peuvent demander d’obtenir une copie du rapport de police. La demande doit être faite au Service de police par téléphone (450 434-5305, poste 7243) ou en personne, durant les heures d’ouverture. Une pièce d’identité est exigée pour la remise du rapport.

    Un délai de 7 à 10 jours après la date de l’événement est nécessaire avant que le rapport d’accident soit disponible. Il est conseillé de vérifier si le document est prêt, en téléphonant au 450 434-5300, avant de se déplacer.

    Frais

    16,25 $ (payables par débit ou crédit uniquement)

  • Remisage d’armes à feu

    Les Blainvillois peuvent se départir gratuitement d’une arme à feu ou de munitions de façon sécuritaire. Pour connaître la marche à suivre, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.

  • Vérification de sièges d’auto pour enfant

    Le Service de police invite les familles blainvilloises à faire vérifier gratuitement leurs sièges d’auto pour enfants. Pour prendre rendez-vous, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300.

  • Vérification du numéro d’identification de véhicule (NIV)

    Il arrive qu’un véhicule n’ait pas ou n’ait plus de NIV. Dans un tel cas, le propriétaire doit faire une demande de délivrance d’une plaquette d’identification auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Lorsque le NIV d’origine est connu, la SAAQ l’inscrit sur une nouvelle plaquette. Par contre, lorsque le véhicule n’a pas de NIV ou qu’il est impossible d’établir quel était le NIV d’origine, la SAAQ en délivre un nouveau et l’inscrit sur une plaquette d’identification.

    Pour obtenir une plaquette d’identification, une demande écrite doit être adressée à la SAAQ, au Service de la diffusion et de la liaison avec les corps policiers. La demande peut être faite pour obtenir un NIV (fabrication artisanale, véhicule modifié, etc.) ou pour obtenir une plaquette de remplacement. Elle doit être accompagnée du paiement des frais exigibles (voir Règlement sur les frais exigibles en vertu du Code de la sécurité routière et sur la remise des objets confisqués, article 8) et du document original d’authentification du véhicule, rempli et signé par un membre d’un corps policier autorisé, mentionnant obligatoirement les NIV inscrits sur les plaquettes apposées sur le véhicule.

    Tous les détails relatifs au NIV sont disponibles sur le site de la SAAQ.

    Pour faire une demande du document d’authentification du véhicule nécessaire à l’obtention d’un NIV, il faut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300 afin de prendre rendez-vous.

    Frais

    200 $ (payables par débit ou crédit uniquement)

  • Vérifications diverses (photométrique, silencieux, modifications de véhicule et remorques)

    Pour s’assurer de la conformité de son véhicule ou de sa remorque, le citoyen peut communiquer avec le Service de police au 450 434-5300 pour prendre rendez-vous.

Événements